Un nouvel établissement public d'aménagement devrait piloter début 2010, sur 4 communes des Hauts-de-Seine, la croissance d'un très grand pôle habitat-emploi autour d'une nouvelle gare TGV qui desservirait Londres, mais aussi Rouen et Le Havre. Ce projet de pôle intermodal s'articule avec ceux de Cergy-Pontoise et du Mantois - notamment la vallée industrielle de la Seine, tournée vers l'automobile. Créé dans la perspective du Grand Paris, cet établissement engloberait dans un territoire plus vaste les périmètres actuels des EPA de La Défense et de Seine Arche (voir notre carte). Une étape importante a été franchie le 15 octobre par la mise en place du conseil interportuaire, et par celle du comité de pilotage de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Normandie.
Le site de l'ex-Seita, les friches de la Sernam, ainsi que les nouvelles dessertes prévues dans le Plan de déplacement urbain, font du secteur de la gare une zone de mutation potentielle, que la ville souhaite étudier d'ici à la fin 2010.
La Ville de Beaune veut faire reprendre et approfondir les études préalables et de création d'une ZAC de 4 hectares, entreprises en 2006 par l'Opac de Saône-et-Loire. Elle souhaite développer un projet habitat-emploi dans un environnement mixte, tout en évitant une trop grande expansion des zones commerciales dominantes dans le secteur des Maladières, situé juste au sud de l'autoroute A6.