La baisse de la construction de logements marque le pas. Les courbes redressent la tête. Plus de 400 000 logements ont été autorisés sur un an. Les autorisations de logements individuels groupés se sont stabilisées, d'octobre 2008 à septembre 2009, par rapport aux douze mois précédents. Les résidenes, qui avaient bien résisté à la crise, ressortent à un niveau dynamique : + 11,8% à 33 000 logements autorisés. Le collectif reste en baisse à -26% de PC obtenus.
La Ville de Bordeaux souhaite requalifier environ 30 000 m² soit l'ensemble des espaces publics du secteur, compris dans un périmètre incluant la rue Clare, les places des Capucins (pour partie), du Maucaillou, Meynard, Canteloup, Duburg, et la rue des Faures.
Objectif : produire de l'habitat. Depuis le 22 octobre, une convention passée entre la commune de Houilles et l’EPFY, l’établissement public foncier du département, va permettre d’identifier les secteurs de la ville susceptibles de muter, et d'intervenir directement dans trois périmètres déjà identifiés.