Pont habité sur les voies ferrées porté par le privé, passerelle sur la Seine... Tout bouge dans l'ouest de Saint-Denis. Et pas seulement les trois grands secteurs sur lesquels nous venons de publier les dernieres éléments d'actualité. Patrick Braouezec, président de l'agglomération Plaine Commune, l'affirme sans détour dans Le Monde, au moment où les députés examinent une première fois le projet de loi Grand Paris : "Le projet Blanc va renforcer nos atouts économiques."
Le projet commence à passer à l’opérationnel avec une première ZAC de 13 hectares en deux parties, en attendant de maîtriser le foncier de 9 hectares intermédiaires. Cette commune bâtie sur une île de la Seine veut transformer les zones d'entrepôts, qui la divisent aujourd'hui, en quartier urbain mixte. Le futur d'aménageur de la ZAC devra démarrer un quartier aux fortes ambitions environnementales et paysagères.
Sur la base d'un prix de foncier plancher fixé à 800 euros le mètre carré, la mairie de Paris étudie la possibilité de voir construit un deux-étoiles sur une parcelle riveraine du boulevard périphérique, située à l’entrée d’Ivry-sur-Seine. Le 24 novembre, le Conseil de Paris devait voter l’autorisation de lancement d’une consultation auprès d’opérateurs hôteliers.