Alors que les députés UMP de Paris demandent que la "Société du Grand Paris", prévue dans le projet de loi Blanc, prenne la main aux Batignolles et sur trois autres grandes opérations (lire ci-dessous), le nombre de logements est revu à la baisse dans la grande ZAC de 50 ha. La décision d’implanter le Tribunal de Grande Instance de Paris, ainsi que les locaux de la Police Judiciaire, sur le secteur Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement, nécessite une modification du programme de la ZAC. Le nouveau projet devrait être soumis au vote du conseil municipal à la fin 2010.
L’Etat, déficient sur la première phase, lancera avant la fin de l’année 2009 l’avis d’appel à concurrence auprès des groupes de travaux publics pour sélectionner celui qui réalisera l’ultime tronçon de la « L2 », rocade de contournement de l’agglomération marseillaise.
La communauté d’agglomération souhaite notamment développer un concept « d’écologie industrielle », pour pouvoir insérer une zone de développement économique et des logements entre les secteurs d’habitation de deux communes. Un pôle multimodal relié à Toulouse concentrera en partie la mixité souhaitée. La CA du Muretain recherche l’urbaniste pour les études préalables à la création d’une ZAC.
Ce sera une opération commerciale et hôtelière, sur la base du projet architectural déjà dessiné. Le projet est relancé après la défaillance de la société GRC EMIN qui n'a pas trouvé les financements du projet. La Société d'économie mixte de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône (la Samdiv) cède ainsi un terrain de 87 000 m², qui s'inscrira dans les 25 hectares de la ZAC d'Epinay, sur la commune de Gleizé.