Deux mois après l’annonce du lancement du projet en grande pompe par Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole lance le concours restreint de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement urbain du centre-ville de Marseille.
Un schéma d’aménagement pour tout le territoire de la commune traversée par l’A14 va être confié à une équipe d’urbanistes, après consultation. La commune des Yvelines souhaite harmoniser les opérations d’urbanisme sur les 504 hectares de sa superficie pour la prochaine décennie. L’équipe désignée devra établir un plan-cadre pour toute la ville mais aussi se pencher plus précisément sur quatre zones en devenir.
En raison de la modification d’un point de procédure, l’appel d’offres est relancé pour désigner les trois équipes d’urbanistes qui participeront à l’étude de définition sur quelque 320 hectares en bordure de la rivière.
La ville de Rognac souhaite confier une étude de faisabilité et de programmation pour l’aménagement de la place Saint-Jacques. L’ambition de la commune est de conférer à ce grand espace une réelle attractivité de place centrale.