Les élus de 87 communes candidates attendaient cet arbitrage depuis près d'un an. Le Programme National de Requalification des quartiers anciens dégradés, annoncé fin 2008, puis instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement, portera 380 millions d'euros sur 3 ans. Il vise la transformation des logements privés, la production de logements sociaux, et l'aménagement des espaces publics. Il sera géré par l'Anah et l'Anru, sur la base de conventions avec les villes. Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu estiment que l'effet de levier devrait entraîner au total pour 1,5 milliard de travaux, dès le début de 2010.
Jusqu’alors un peu isolé à la périphérie du centre-ville, cet espace de 2 hectares est appelé à devenir un passage stratégique vers le nouveau quartier de l’Amphithéâtre et le futur musée Pompidou-Metz.
Trois équipes d’urbanistes vont être sélectionnées et concourir sur esquisse pour réaliser un projet qui sera emblématique, compte tenu du site et de son importance économique. En 2008, 195 000 passagers de croisière ont été accueillis dans le port de Cannes. Au programme du projet : bâtiment flottant, local sous-marin, pontons, brise-houle, réseaux…