Les élus du Grand Lyon, de Saint Etienne Métropole et de Porte de l’Isère se retrouvent sur un même objectif : constituer une EuroMétropole, levier essentiel de la croissance de leurs territoires dans une Europe très concurrentielle.
EDF va libérer fin 2010 le site d'une centrale de production d'électricité à Vaires-sur-Marne, qui sera démolie. L'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France est missionné pour en assurer la maîtrise foncière. De même, l'EPF intervient à Chelles, où le secteur Sud-Triage va porter un projet orienté sur le fret ferroviaire. La communauté de communes souhaite développer parallèlement deux grandes zones d'activités de 22 hectares chacune, avec développement de services dédiés : restauration, commerces.
Comme annoncé début 2009, la première phase opérationnelle de la transformation du centre-ville est lancée pour 2010. Entre la Douze, le Midou et la Midouze, l’ancien site portuaire fluvial de Mont-de-Marsan, du confluent à la presqu’île, offrira un potentiel de 57 000 m² de terrain pour les loisirs et la détente : commerces, cafés, restaurants, lieux culturels.
Cet espace « très sensible » de deux hectares verra le développement d’un hôtel et de commerces dans le cadre de sa requalification.