L'architecture passe-t-elle au second plan derrière les enjeux financiers ? Le choix des architectes a donné lieu à quelques surprises pour la phase finale de mise en concurrence. Le ministère de la Défense a entamé le dialogue compétitif avec Bouygues, Eiffage et Vinci, candidats retenus pour construire et gérer le "Pentagone" français, projeté sur le site de Balard, dans le cadre d'un contrat de Partenariat Public-Privé. Chaque candidat s'était présenté avec trois architectes.
Programme : 2 800 logements et 26 000 m² de commerces pour constituer un véritable centre. Les marchés d’études de définition ont conduit à opter pour les orientations définies par l’agence de Nicolas Michelin (ANMA). Mais il faut maintenant choisir la maîtrise d’œuvre pour cette ZAC de 55 hectares.
Après avoir fait "approfondir" par l'Agence Faubourg 234 ses orientations urbaines, et créé la ZAC, la Ville d'Asnières en cherche l'aménageur. La ZAC Parc d'Affaires fait le lien, dans l'est de la commune, entre la ZAC Bords de Seine (aménageur : Gestec Eiffage) et le centre-ville.
Mutation programmée pour la zone d’activités des bords de Seine : elle devrait accueillir à terme un quartier mixte. Pour relier le quartier en cours de création de la Zac Bords de Seine (ancien terrain Unilever - aménageur Gestec Eiffage)au centre-ville, le secteur du quai Aulagnier est appelé à devenir un nouveau parc d’affaires. La ville cherche l’aménageur qui accompagnera cette évolution progressive du secteur.
Les terrains de l’ancien hôpital Boucicaut, occupent à l’ouest du 15ème arrondissement de Paris, une emprise d’environ 3 hectares, en bordure de la rue de la Convention. La deuxième phase d'aménagement débutera avec le départ des laboratoires de l'université de Jussieu, prévu fin 2010. Les constructions devront tendre vers une consommation moyenne de 50 Kwh/m² shon/an pour les constructions neuves et 80 Kwh/m² shon/an pour les réhabilitations.