"Le moment est à l'urgence, à sauver des vies", rappelle Maggie Cazal, présidente d'Urbanistes sans Frontières (USF). "Mais les fonds que recueillent aujourd'hui les ONG qui sont en première ligne pour aider les Haïtiens seront également utilisés dans la période de reconstruction qui viendra ensuite." USF est convenu, avec Médecins du Monde et la Croix Rouge, d'accompagner ce processus en coordination avec les équipes en charge de la santé et de l'alimentaire. En apportant sa capacité à mobiliser les professionnels de l'urbain. En effet, l'ONG est habilitée à percevoir des dons pour financer des études d'urbanisme ou à encadrer des mises à disposition de compétences pour des durées déterminées. Voir le site http://www.usf-f.org
C'est la troisième cession en quelques semaines (voir consultation ci-dessous). Détentrice de créances insolvables, la société anonyme de construction de la Ville de Lyon (SACVL) se sépare d’une partie de son patrimoine, pour renflouer un trou de 30 millions d’euros. C'est la conséquence directe de sa mauvaise gestion, et de ses souscriptions de Swaps de créances fin 2007, qui se sont révélés "toxiques" lors de la crise financière.
Un grand projet de réorganisation de 20 hectares autour du pôle de transports ferroviaires est en cours de préparation. Des urbanistes doivent être désignés d'ici à fin 2010, après le choix d'un AMO en février. La deuxième ville du Bas-Rhin entend rationaliser les espaces publics et profiter de l’aménagement d’une friche pour opérer la couture avec les quartiers centraux proches. Autre dossier important : la transformation de l’ancienne Caserne Thurot en écoquartier. L'étude de faisabilité fait l'objet d'une consultation.