A la porte sud-est de Paris, le secteur industriel de la ville du Val-de-Marne prépare sa reconversion. Le projet urbain a d’ailleurs dû évoluer au cours des dernières années, tant le départ des entreprises s’est accéléré. Des terrains se libèrent désormais jusqu’en bord de Seine. La seule zone Ivry-Confluences représente aujourd’hui un périmètre de 145 ha, dont 70 ha environ sont libérables. Jusqu’à 1,3 million de m² pourraient être construits.
Un appel à promoteurs pour 150 logements vient de partir sur le secteur de la Tossée, qui amorce sa mutation en 2010. La SEM Ville Renouvelée lance parallèlement une étude pour "penser le logement autrement" à partir des modes de vie et des attentes de la population. Cette étude débouchera sur une programmation nouvelle sur l'ensemble du site de l'Union.
Le jury a privilégié l'intégration de bureaux dans les réponses. En effet, la dimension hôtelière est devenue accessoire. L'objectif de la Ville n'est pas à ce jour de constituer un grand pôle hôtelier, au risque de bouleverser le marché local. Sur les neuf équipes composées chacune d’un investisseur, d’architectes et d’un hôtelier, cinq ont été retenues et leurs noms dévoilés le 26 janvier 2010. Un projet de 35 000 m², de plancher shon, dont le programme a évolué.
Nouveau rebondissement à Ballainvilliers. Quatre jours après le lancement d'une consultation d'aménageurs pour la ZAC des Hauts-Fresnais, la commune annule la consultation, déclarée "incomplète". Elle veut se donner « quelques jours », explique Pascal Blind, directeur général des services de la mairie, pour trancher entre la poursuite d’une ZAC (en l’occurrence déjà créée et déclarée d’utilité publique) ou le lancement d’un projet urbain partenarial – un PUP, procédure instituée par la loi Boutin, qui a la faveur des aménageurs-lotisseurs.