Lors du conseil de Paris, les 7 et 8 juin 2010, le maire a précisé dans une communication sur le travail dominical qu’il ne souhaite pas que l’ouverture des commerces le dimanche puisse être autorisée dans de nouveaux secteurs de la capitale, et en particulier boulevard Haussmann. "On ne va pas modifier la réglementation parisienne pour satisfaire une seule enseigne", a-t-il commenté après la séance.
Lors de la prochaine réunion du conseil, les 7 et 8 juin 2010, les élus parisiens ont approuvé l’attribution du marché à l’urbaniste. En mai, une commission d’appel d’offres conjointe de Paris et de Plaine Commune a proposé de lui confier l’élaboration de l’aménagement global de ce secteur de 22 hectares, qui s’étend à la fois sur le territoire de la capitale mais aussi sur Saint-Denis et Aubervilliers.
Les 7 et 8 juin, une délibération doit être votée au Conseil de Paris, pour autoriser un accord de cofinancement pour la réalisation de travaux de soutènement du faisceau ferroviaire sur le site de la future gare du nord-est parisien.
Les Halles et leur projet de rénovation s’invitent à nouveau devant les élus de la capitale. A l’issue d’une décision du Tribunal administratif, le maire de Paris redemande "l’autorisation de déposer toutes demandes d’autorisations administratives nécessaires au projet"
Le projet sur l'ensemble des 110 hectares pourrait accueillir 4 000 logements. Mais seule la partie nord piurrait être opérationnelle dans un premier temps. Les hôpitaux psychiatriques de Ville-Evrard et de Maison-Blanche ont été construits à Neuilly-sur-Marne au XIXe. La ville a déjà utilisé son droit de préemption en 2001. Elle possède pratiquement tout Maison-Blanche (45 ha), mais n’achètera peut-être pas la cinquantaine d’hectares vendus par Ville-Evrard.
Une centrale solaire en bord de Seine ? L'EPA Seine-Arche lance une étude de faisabilité qui devra servir "d'outil de décision" avant de lancer l'aménagement de la couverture de l'échangeur A86/A14. L'EPA souhaite une réalisation "exceptionnelle" dans le domaine des énergies renouvelables et des éco-activités.
"L'opération combine toutes les échelles", apprécie Juliette Bailly-Maître. L’agence de paysagistes est mandataire de l’équipe pluridisciplinaire désignée pour redynamiser le cœur de la ville alsacienne. Avec notamment l’agence de design Atelier 59, elle devra en effet réfléchir aussi bien à la stratégie urbaine de l’aménagement qu’aux éléments d’identité visuelle du périmètre.
Le projet devient opérationnel. "L'enjeu, 25 000 m² de shon sur 4 hectares qu'il va falloir distiller, avec des bâtiments historiques", explique l'adjoint au maire chargé de la Prospective territoriale et des opérations d'urbanisme. La direction de l’hôpital Saint-Louis de Saintes avait annoncé en 1995 son intention de construire un nouvel hôpital sur ses 20 ha de réserves foncières. Le déménagement a eu lieu en octobre 2007.