Carlyle et Unibail ont déjà fait connaître leur intérêt pour construire de nouvelles tours au-delà du circulaire, quand il sera réaménagé. "Le coeur du quartier est assez fort, avec les projets en cours, pour permettre une extension relative", explique à cadredeville.com Catherine Simoni, directeur général France de Carlyle. "L'étude de "mise à plat" du circulaire va dégager du foncier pour 4 ou 5 tours neuves, sans compter les surélévations possibles de tours existantes à restructurer", confirme Philippe Chaix, directeur général de l'EPA Défense Seine Arche (EPADESA), qui avoue que les perspectives se dessinent déjà de nouveaux projets à livrer dans 6 ou 7 ans.
Les architectes de l'Atelier du Grand Paris vont se pencher sur le projet. Le Conseil de Paris a pris acte hier, 8 février, du bilan de la concertation préalable, et à nouveau approuvé la future transformation des quais parisiens. Ces discussions ont permis d’affiner le projet et notamment d’en élargir le périmètre : l’enquête publique va pouvoir être lancée. A cette étape, la Préfecture de Police se dit favorable, mais émet toutefois de sérieuses mises en garde.
L’agence d’architecture parisienne a été désignée lundi 7 février 2011, pour réaménager le site qui accueillera notamment l’Ecole des Beaux-Arts. Les images du projet.