Avec un projet urbain jugé "aimable et ambitieux" pour le périmètre Saint-Jean-Belcier, l’agence parisienne l’a emporté sur Rem Koolhaas, Richard Rogers et KCAP. Les quatre propositions seront exposées à Arc-en-Rêve à partir du 1er avril. Avec 160 hectares, dont 60 ha mutables, Saint-Jean-Belcier est l’un des quatre secteurs de projet de l’Opération d’intérêt national qui s’étend sur 734 ha et trois communes.
Le responsable de la section Aménagement durable des Territoires au conseil général de l'Environnement a présenté ses premières conclusions mercredi 9 février après-midi, sur les intentions de l'Etat pour le développement des territoires structurés autour de la vallée de la Seine entre Paris et le Havre. Le matin du même jour, les six agences d'urbanisme concernées ont fait un point d'étape de l'analyse commune qu'elles présenteront au colloque prévu au mois de mai.
Les projets sont situés à Taverny, Fosses et Gonesse. L'Autorité environnementale du ministère de l'Ecologie a statué le 9 février 2011 sur trois projets de ZAC, dont elle a évalué la prise en compte des impacts environnementaux dans le projet d'aménagement. A Fosses, elle demande à l'EPA Plaine de France de permettre "une plus grande lisibilité du projet par le public".