Le coeur du "cluster" imaginé par Pierre Veltz recherche ses urbanistes, pour développer 450 000 m² en première phase : universités et grandes écoles, mais aussi logements, commerces, services... L'EPS du Plateau de Saclay va conclure un accord-cadre d'études urbaines de 3 millions d'euros sur 6 ans avec une équipe pluridisciplinaire pour l'aménagement des 300 hectares du Plateau du Moulon à Saclay, sur la base des orientations stratégiques dessinées par Michel Desvigne : la structure paysagère existante guide l'aménagement, qui en quelque sorte, l'amplifie. Le périmètre prévisionnel est à cheval sur les communes d'Orsay, Gif-sur-Yvette et Saint-Aubin, englobant le territoire étendu de la RN118 au Synchrotron Soleil.
Va-t-on voir enfin paraître cette arlésienne ? Une consultation de promoteurs-investisseurs est annoncée pour l’automne 2011. Dix ans après l’arrivée du TGV sur le plateau de l’Arbois, le projet d’urbanisation du secteur de la gare pourrait - enfin - bientôt voir la lumière. Le 10 janvier, le préfet a signé la DUP entérinant le choix du tracé du doublement de la RD9, ouvrant la voie à l’aménagement de la ZAC de 40 hectares que le syndicat mixte du technopôle de l’Arbois rêve de réaliser depuis une décennie.
La ZAC Multisite de la cité cheminote - urbaniste Jean-Pierre Pranlas-Descours - prévoit 500 logements au centre-ville, dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD).