Composés de milieux urbains de natures très diverses, les 160 hectares de la première phase autour de la gare Saint-Jean, et les 120 hectares de la phase Garonne-Eiffel, devront donner lieu à des expertises fines et adaptées - souvent à des secteurs complexes. L'EPA va s'entourer d'un conseil en expertise foncière et immobilière. L'équipe d'urbanistes lauréate de la première phase du projet d'aménagement, conduite par Bernard Reichen, comprend cependant la société Ad Valorem, spécialisée notamment dans ce domaine, et récemment fusionnée avec le Crédit Foncier.
Le secteur de Chappement-Lucildo est situé à l'ouest de la commune de Pessac, à l'extérieur de la rocade, le long de l'avenue du Général-Leclerc, en limite du territoire communautaire. Il va faire l'objet d'étude de ses principes d'aménagement, et de la production d'un plan de référence.
La ZAC Bouchayer-Viallet se poursuit. La Sem Innovia - "holding" coiffant une Sem et une SPLA - cède les droits à construire de 22 000 m² de bureaux (lot C). Attribution en un seul tour.