Hervé Dupont, son directeur général, le confirme : le périmètre d'intervention de l'EPA Plaine de France va être étendu au nord de la Seine-et-Marne par décret ministériel, pour embrasser l'ensemble de la plateforme aéroportuaire, et des zones dans son orbite. L'EPA va ainsi devenir l'acteur principal d'intervention de l'Etat sur l'un des pôles les plus importants du projet "Grand Paris", en synergie avec deux Etablissements publics fonciers (EPFIF et EPF Val d'Oise), et avec l'AFTRP, aménageur de 200 hectares au sud de l'aéroport. Cependant, les élus des deux communautés d'agglomération concernées ne sont pas en reste.
Désormais repositionné, le schéma d'aménagement de la ZAC qui fait face au Stade Charléty autorise un premier programme : des logements collectifs intermédiaires en accession à la propriété et des commerces.
La puissance publique apportera, avant cette année où l'Europe culturelle tournera les yeux vers Marseille, 500 millions d'euros pour "amorcer" une dynamique de développement de la deuxième phase du grand projet portuaire.