Des projets de logements sont en cours de développement avec des partenaires privés et des bailleurs sociaux sur environ 50 hectares dans le territoire de LMCU. L'objectif de produire 30 000 unités nouvelles (30% sociaux) à l'horizon 2014 est ainsi fortement engagé par les services communautaires. Lille Métropole va s'adjoindre les conseils d'un bureau d'études en urbanisme pour "garantir un usage optimisé de l'engagement de la puissance publique".
Cette partie de l'entrée de ville au sud sera originale et mixte. En façade d'un projet de rénovation urbaine, l'opération, à dominante bureaux, prévoit des commerces en rez-de-chaussée, et des logements dans une proportion à déterminer. Les parkings pourront être en silos mutualisés. La ville lance un appel à projets opérateurs / concepteurs, pour 13 000 m² shon, soit la moitié des surfaces de ce nouveau pôle de développement économique.
La commune terminus des lignes de grande banlieue attire par son environnement naturel et agricole, boisé et de loisir (elle accueille un des plus célèbres clubs de golf de la région capitale). Les élus, qui ne comptent pas ouvrir de nouvelles zones à l'urbanisation, mais utiliser les "poches de flexibilité" foncières.
L'AFTRP, aménageur, lance une consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine, dans le cadre d'un projet de rénovation qui verra 543 logements démolis par Logial, l'OPH bailleur social, dans le quartier dit Alouettes-Jardins-Chantereine.