La SPLA constituée pour l'opération va sélectionner cinq équipes d'urbanistes. L'aménagement du futur quartier d'habitat du Val de Moine, prévu sur 130 ha environ en limite sud-est de l'agglomération choletaise, sera développé en continuité des quartiers des Hauts de Moine du Verger et de la Baumière. De 1 500 logements, le programme est monté à 2 200 logements environ sur une durée de 20 ans, dans la recherche de mixité des formes urbaines (lots libres de constructeurs, maisons groupées, logements collectifs et intermédiaires). Il accueillera également des activités "non nuisantes", en complément du parc du Carteron,
L'association Foncière Logement (Action Logement) lance trois nouveaux projets de construction de logements locatifs libres en quartier de logement social. Action Logement étant devenu le principal financeur de l'ANRU, la Foncière dispose en contrepartie d'un plus grand nombre de terrains où réaliser des opérations visant à introduire de la mixité urbaine "par le haut" dans les secteurs de rénovation urbaine.
Jean-Marie Le Merlus a rejoint l’AFTRP en mars 2011 en tant que directeur adjoint du développement et de l’aménagement. Il était directeur de l’aménagement et des projets de l’Epa-Orly Rungis Seine Amont, précédemment directeur adjoint et directeur de missions du département développement territorial et mobilité chez COTEBA (groupe Artelia).