Le jury a choisi le maître d’œuvre de ce projet de 18 hectares, qui installera l'université dans l'ancien fort. "Une très bonne idée à condition de rester ouvert sur la ville", commente Renzo Piano. Retenues parmi 72 candidatures, les quatre agences avaient été présélectionnées pour proposer la réalisation d’un pôle universitaire sur le site.
En charge des études opérationnelles de création et de réalisation, mais aussi des études techniques de programmation de dix ZAC sur son territoire de compétence, l'EPA du Mantois Seine Aval (EPAMSA) va choisir un prestataire urbaniste qui sera chargé d'élaborer les règles urbaines qui devront être transposées dans les documents réglementaires des communes concernées.
La mutation de cette friche militaire de 16 ha s'inscrit dans le "grand projet rive droite" de la cité navale. Deux cents logements et 10 000 m² d'activités : deux des six lots de la ZAC des Capucins à Brest sont mis en consultation par l'aménageur. Le marché d'études urbaines et de suivi de la ZAC a été confié à Bruno Fortier, ainsi que la mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics et la réhabilitation de l'enveloppe des anciens ateliers - qui doivent accueillir des équipements culturels et artistiques.
Après avoir lancé voici quelques semaines une consultation pour le lot 1, la Sem ParisSeine met en concurrence le programme de bureaux du lot 4 de l'îlot Marquigny, dernier secteur d'aménagement de la ZAC de la Porte de Gentilly, constitué de 4 lots.
L'Agglomération de la région de Compiègne (L'ARC) recherche un opérateur unique, associé à un architecte et un paysagiste, pour regrouper sept parcelles de la ZAC des Jardins à la Croix Saint-Ouen et développer des maisons en bande, des logements collectifs et des maisons de ville. Le secteur est situé près du centre-ville du village, et d'un pôle commercial d'agglomération.