Grand Paris ou pas Grand Paris, le maire de Dugny explique à cadredeville.com qu’il est "prêt à urbaniser le territoire tel que le propose Roland Castro", pour rattacher sa ville à la future gare de la Tangentielle ferrée… Cependant, les élus de la communauté d’agglomération du Bourget ont commandé une étude de stratégie urbaine sur l’ensemble de leur territoire, pour ne pas rater le train du Grand Paris. Ils doivent maintenant se préparer à passer à l’opérationnel avec la rédaction, puis la signature, d’un contrat de développement territorial. Il devront ensuite arbitrer entre les propositions, opposées sur plusieurs secteurs, qu’ont formulées les agences Castro et Portzamparc…
L'Opac est aménageur de la ZAC du Triangle. Il organise, sur l'îlot Jaurès 4 (1B-2EFG), une consultation de promoteurs et architectes pour la réalisation de plusieurs bâtiments de logements en accession libre, pour une shon totale de 7 758 m² . Quatre équipes vont être présélectionnées en première phase.
Une opération de logements sur 2 hectares donne l'occasion à Pont-de-Claix de faire concevoir un projet "exemplaire à l'échelle de la ville", marquée par son histoire de faubourg industriel de Grenoble. Les élus vont demander à des urbanistes de relever ce défi, notamment par la création de coeurs d’îlots végétalisés et en s’appuyant sur la ceinture verte de la commune, pour permettre un projet de mixité sociale et générationnelle, dans une diversité des formes d'habitat.
Foncière Logement (Action Logement) a lancé de nouveaux appels à candidatures pour sélectionner dans cinq villes des équipes opérateur-architecte qui seront chargées ultérieurement de construire des logements locatifs libres en quartiers de logement social.