Alors que des études urbaines sont en cours de consultation à Comines et Baisieux, le conseil de Lille Métropole Communauté urbaine a validé, le 1er avril 2011, le lancement d’un appel d’offres pour des études de faisabilité de la première phase d’un système de tram-train qui, dans sa version globale, prévoit deux lignes, l'une sur un axe Sud/Nord entre les villes de Comines et de Seclin et l'autre sur un axe Sud-ouest/Est entre les villes de Don-Sainghin et Baisieux.
Le département de la Seine-Saint-Denis lance la mission de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'un Bus à haut niveau de services sur la RN3, à partir de la porte de Pantin. Ce transport reliera le tramway T3 et le tramway T4.
La communauté urbaine du Grand Toulouse lance un concours d’appel à idées innovantes (ou projets) dans les domaines de l’aménagement d’espaces publics. Conçu dans une optique très large, ce concours veut "participer à l’amélioration du cadre de vie, du confort, du bien-être, de la tranquillité, des futurs aménagements de l’espace public et des constructions d’équipements dans le cadre de la protection de l’environnement, du développement durable et des économies d’énergie".