La réforme portuaire était le prétexte de ce déplacement présidentiel au Havre, jeudi 21 avril 2011. Le plus important aura été ailleurs. Impatient devant les délais que prend le grand projet qu'il soutient d'aménagement de la vallée de la Seine entre Paris, Rouen et Le Havre, le président de la République a décidé d'en confier la conduite à Antoine Rufenacht, nommé commissaire général en charge de la question, sous son autorité. "Moi, je veux le Grand Paris", a martelé Nicolas Sarkozy, qui y rattache le développement du débouché portuaire.
En grande couronne d'Ile-de-France, le projet prévoit 7 hectares dédiés à l’agriculture de maraîchage, pour faire la transition avec l’agriculture traditionnelle. Après les études conduites par Marion Talagrand, urbaniste et paysagiste, la communauté d'agglomération du Val d'Orge recherche le concessionnaire d'un ensemble de 77 hectares mêlant activités, industrie et commerces avec plusieurs parcs, notamment pour "l'agriculture péri-urbaine de proximité".
Les cartes sont rebattues. Le projet lauréat pour ce complexe cinématographique de 14 salles dans le secteur Paris-Nord-Est sera choisi en mai 2011. L’idée initiale de confier la conception du futur cinéma à l’architecte Renzo Piano n’avait en effet pas abouti.