Réseau Ferré de France va se faire appuyer dans la gestion de son patrimoine foncier pendant 5 ans à compter du 1er janvier 2012. RFF a lancé une consultation pour la gestion de ce patrimoine sur quatre zones géographiques couvrant l'ensemble du territoire métropolitain, et également pour la gestion et la mise à jour des référentiels patrimoniaux.
Le futur quartier développera 2 400 logements sur une vingtaine d'années, en plusieurs phases. Le projet urbain doit proposer in fine "un tissu urbain cohérent, continu", organisant en partie nord de la ville une limite définitive de l’urbanisation à vocation habitat. Cette urbanisation sera amenée à se prolonger et à se terminer à l'Est sur le secteur de Noisement. Le travail du paysagiste prévoira des accroches vers ce secteur. L'aménagement est conduit par l'EPA Sénart, qui va retenir un paysagiste.
L'établissement public de Versailles va donner en concession l'Hôtel du Grand Contrôle, monument historique classé en totalité, pour y exploiter un hôtel et un restaurant, au 12 rue de l'Indépendance Américaine.