Un urbaniste va être choisi pour le CDT de l'est de la Seine-Saint-Denis, qui couvrira cinq communes : Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. A la suite des études conduites en 2010 par Finn Geipel (Agence Lin) pour l'insertion du transport rapide et de ses trois gares sur ce territoire, l'AFTRP, mandatée par la direction régionale de l'équipement, va désigner un urbaniste chargé d'élaborer le volet urbain, architectural et paysager du contrat : il comprendra un schéma directeur, et des études de faisabilité des secteurs opérationnels.
Dans un bassin minier qui se bat pour être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, comment la préservation de ce patrimoine peut-elle être un levier pour l'évolution du parc ? Les architectes doivent répondre à cet enjeu, sous l'oeil vigilant de l'Architecte des Bâtiments de France.
La Semidep lance la mission d'études d'aménagement et de conseil pour l'élaboration de la phase 3 du schéma directeur des chantiers navals de La Ciotat. Les études permettront la consultation d'investisseurs-promoteurs. La tranche ferme de la mission comprend l'élaboration du plan d'aménagement du secteur Nord, et l'élaboration du schéma directeur général du site. Deux déclinaisons opérationnelles sont prévues, sur le secteur sous-traitants et sur celui des Calanques.
Le nouvel ensemble affilié à la Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat "pèsera" 86 000 logements. Il compte rayonner au-delà de ses territoires d'origine.