L'Assemblée nationale débattra, à partir du jeudi 12 mai 2011, d'une proposition de loi déposée par Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves le Bouillonnec avec le groupe socialiste, proposition "visant à prendre des mesures urgentes et d’application immédiate en faveur du logement". "Le nombre des demandeurs de logements sociaux n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 1,4 million de personnes avec un déficit, à ce jour, de plus de 900 000 logements", fait valoir l'exposé des motifs. "Au moins 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement."
La commune de Huningue dispose d’une ancienne friche industrielle de 7 600 m² située en coeur de Ville, à proximité de la place Abbatucci en pleine restructuration, et à proximité de la rue de Belfort, un des grands axes passant de la ville. De plus, cette friche comporte un des derniers vestiges de Vauban : un morceau de mur dont la valorisation constitue l'un des enjeux du projet.
La ville de Rennes va vendre pour partie la parcelle CY 711 située rue Victor-Rault, et actuellement occupée par un terrain de sport. En effet, la ville souhaite y voir se développer un programme immobilier de 140 logements mixant accession aidée et accession libre .
Mondeville, commune du sud de l'agglomération caennaise, sur la rive droite de l'Orne en hauteur, connue comme commune industrielle et commerciale accueillant Decathlon, Darty, Conforama, le complexe UGC... se penche sur son centre-ville. La ZAC que le conseil municipal a créée fin 2004 est donnée en concession à Normandie Aménagement.
Pavie, bourg au sud immédiat d'Auch sur la route de Lannemezan, développe son quartier du Fleurian en extension urbaine. La Sem du Gers, aménageur de la ZAC du Fleurian, cède une shon globale de 6 925 m². Essentiellement pour du logement.