La ligne 14 du métro va être prolongée sous maîtrise d'ouvrage du Stif. Le financement en a été acté par le ministre Maurice Leroy avec Jean-Paul Huchon, le 10 mai. Le secteur Victor-Hugo/Maison du Peuple, autour de la future station "Clichy/Saint-Ouen", fait l'objet d'un concours. La commune de Clichy va sélectionner 4 équipes de concepteurs, pour une seconde phase qu'elle souhaite très approfondie, débouchant sur une mission de maîtrise d'oeuvre. Par ce concours, la ville veut répondre à l'appel à initiatives du Syndicat d'études Paris Métropole, en menant "une réflexion urbaine innovante pour l’évolution du quartier Victor-Hugo".
L’aménagement de ce nouveau quartier de 15 hectares posera la pièce urbaine qui complètera l'urbanisation de Buchelay, et dessinera sa limite Nord. Les élus souhaitent une densité moyenne de 23 logements à l'hectare, "comparable à celle du village existant", et "une bonne articulation" entre individuels et collectifs : les seconds ne doivent pas "écraser" les premiers. La commune de Buchelay recherche l'urbaniste du "projet de référence", qui définira le parti pris d’urbanisme, le programme des constructions, le programme des espaces et équipements publics, ainsi que des éléments de bilan d’aménagement.
Dans l'hectare et demi de la ZAC créée sur la ferme de la Gautrais, sur un plan conçu par l'urbaniste jacquolandin David Cras, après la réalisation de logements aidés, la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande souhaite voir se réaliser une opération de logements en accession libre à la propriété intermédiaire sur le secteur Nord de la ZAC (ZAC en régie). En effet, des logements collectifs sont programmés le long de la rue Jules-Vallès.