Nicolas Sarkozy l'avait annoncé voici un mois, en déplacement au Havre le 21 avril. Le commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine est officiellement institué. Il a été confié par décret du Président de la République à Antoine Rufenacht - décret paru le 22 mai au JO. Ce dernier présidera dès le 23 mai le colloque de Rouen prévu de longue date, et ensuite la réunion de présentation de l'étude "Axe Seine" aux conseils d'administration des EPA de la Défense Seine Arche et du Mantois Seine Aval, le 30 juin 2011.
Un voire deux bus, "pelliculés" aux couleurs du nouveau logo de la SGP et du futur "réseau de transport public du Grand Paris", vont sillonner la région à partir de septembre 2011, pour présenter le projet aux populations des villes concernées par les gares nouvelles. La Société du Grand Paris a déjà présélectionné dix bureaux d'études et agences d'urbanisme et commence à lancer les premiers marchés de conception des futures gares du réseau (dont l'emplacement sera confirmé le 26 mai), et des infrastructures ferroviaires de déploiement et de gestion du réseau.
La Communauté de Communes du Castelbriantais a décidé de réaliser un pôle tertiaire sur le Pôle d’Activités de la Gare à Châteaubriant. Elle est déjà propriétaire des terrains emprise du projet.
Après la tenue d'élections municipales partielles à Comines dimanche 15 mai 2011, Lille Métropole attend les offres de promoteurs pour une opération de logements sociaux, sur le site Hurlupin-Château.