L'AFTRP, aménageur historique du parc d'activité de 300 hectares - et de la ZAC Sud Charles-de-Gaulle -, va sélectionner entre 5 et 8 équipes d'urbanistes pour définir un schéma général de restructuration et de densification, et assurer la maîtrise d'oeuvre urbaine d'un secteur.
Vélizy-Villacoublay, entre Essonne et Hauts-de-Seine, veut se faire accompagner par un AMO en aménagement urbain, alors que 1 400 logements et 275 000 m² d'activités sont en gestation, notamment avec l'arrivée du tramway. La municipalité se prépare à une augmentation de la population à 25 000 habitants en 2020, contre 20 000 aujourd'hui.
La commune de Riorges, dans l'agglomération du Grand Roanne, met en oeuvre la ZAC du Triangle des Canaux, dont elle a approuvé le dossier de création en décembre 2010. Les acquisitions foncières ont été confiées à l'Epora.
"La rénovation du bâtiment comportant des enjeux architecturaux réels, les candidats sont invités à à intégrer un architecte dans leur équipe", précise le port. La décision, prise par le conseil de Paris en 2010, de transformer la voie express rive droite en boulevard urbain, suscite des projets sur des sites peu valorisables tant que la voie garde son caractère autoroutier. Ainsi, face à l'île Saint-Louis, la maison des Célestins va accueillir une activité commerciale. Ports de Paris va consentir une convention d'occupation temporaire, contre une redevance d'au moins 40 000 euros par an.
La commune de Valence cède près de 15 000 m² de terrain pour un programme mixte. Elle va pré-sélectionner cinq équipes sur références.