Beaucoup d'idées ont été avancées. Près de 70 propositions formalisées. Le tri va être fait "d'ici juillet ou septembre", espère Benoist Apparu, pour que la réflexion conduite depuis un an soit traduite en ordonnances - quatre sont prévues par la loi Grenelle - voire en textes législatifs, en décrets ou circulaires. "Certaines relèvent du législatif, d'autres du réglementaire", commente-ton au cabinet du ministre. Le Code des Marchés Publics pourrait être modifié pour permettre une continuité entre les missions d'AMO, d'études préalables, de faisabilité, et les missions de maîtrise d'oeuvre urbaine.
La proposition de loi "visant à faciliter la mise en chantier des projets des collectivités locales d’Ile-de-France" sera présentée devant les députés mardi 31 mai après les questions d'actualité, vers 16h. La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, présidée par Serge Grouard, avait adopté sans amendement le 18 mai le texte de la proposition de loi voté par le Sénat. Le texte devrait donc être voté dans les mêmes termes par les deux assemblées.
Sylvie Caulet, la créatrice de la Station Alexandre, hôtel d’entreprises (10 000 m²) devenu l’emblème immobilier de la seconde zone franche marseillaise, se lance dans un nouveau pari audacieux à Pierrefeu, dans le Var (25 kilomètres de Hyères).
Foncière Logement (Action Logement) a lancé de nouveaux appels à candidatures pour sélectionner des équipes opérateur-architecte qui seront chargées ultérieurement de construire des logements locatifs libres en quartiers de logement social.
Les changements récents de responsabilités au sein de la Caisse des Dépôts et Consignation se traduisent au conseil d'administration de l'ANRU. D'autre part, en qualité de représentant de l’Etat désigné par le ministre chargé de la politique de la ville, Stéphane Rouvé, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis, est nommé suppléant, en remplacement de Claude Morel.
Pierre Paulot, directeur délégué à l'architecture du groupe 3F, et Bernard Landau, adjoint de la directrice de l'urbanisme à la Ville de Paris, sont reconduits. Thierry Paquot, éditeur de la revue Urbanisme, philosophe, mais aussi Gwenaël Querrien, rédactrice en chef d'Archiscopie, rentrent au conseil d'administration de l'Ecole, en tant que personnalités extérieures.