La Société du Grand Paris vient de déclarer infructueuse, car incomplète, la consultation lancée pour "étudier les mutations du paysage urbain autour du réseau de transport", principalement autour des gares. L'étude devait servir notamment aux études d'impact des différents tronçons du réseau de transport. Elle concernait tout ce qui participe à la définition de l’environnement urbain à l'échelle régionale : modes d’occupation des sols et de l’espace, forme et morphologie du tissu urbain, typologie et caractéristiques du bâti, classification des espaces publics, densités, équipements, infrastructures. L’étendue des zones d’influence à définir autour des sites d’implantation des gares et ouvrages annexes peut varier entre 2 et 5 km. Le rayon d'action des projets des gares est estimé au maximum à 1 kilomètre.
Le site de la caserne Fieschi avait déjà fait l'objet d'un projet porté par Ataraxia. Cependant, le traité de concession d’aménagement qui avait été signé en 2007 a été annulé, par décision du tribunal administratif du 2 avril 2009. La procédure visant à consulter de nouveaux aménageurs est donc relancée pour un choix d'un candidat en 2011. Le portage foncier est assuré par l'Etablissement public foncier de Normandie.
La première tranche de l'aménagement du quartier de Pré Nouvel à Seyssins (550 logements au programme) concerne 16 000 m² répartis en trois îlots, dont plus de 9 600 m² destinés à des programmes privés. Les bailleurs sociaux sont déjà désignés sur chaque îlot, et les promoteurs privés candidats se présenteront avec chacun trois architectes. Les urbanistes du quartier sont Pranlas-Descours avec la paysagiste Catherine Mosbach.