La stratégie de transformation du territoire des cinq communes, proposée par Finn Geipel et Giula Andi, a été approuvée par les acteurs concernés. L'AFTRP a été mandatée par l'Etat pour poursuivre ces études urbaines et désigner un urbaniste en juin 2011. L'EPFIF mène les études foncières en parallèle. Aujourd'hui, c'est l'EPA Plaine de France qui, sortant de son périmètre de compétence, lance une étude pour préparer le volet "Développement territorial et économique" du futur contrat de développement territorial de l'Est Seine-Saint-Denis.
Asnières, Courbevoie et Bois-Colombes poursuivent leur coopération autour de l'arrivée d'une gare du Grand Paris Express dans le quartier de Bécon-les-Bruyères, lieu-dit qui s'étend sur leurs trois territoires : les trois villes ont créé un groupement de commandes pour réaliser une étude pluridisciplinaire d'une durée de sept mois, sur le secteur situé autour de la gare.
La démarche de "slow-city" suit son cours... doucement. Le chantier du premier équipement public, une Bourse du travail, conçue par l’architecte Gilles Neveux, est en cours : la livraison est attendue au cours de l’été 2012. Lille Métropole doit désigner à l'automne le concessionnaire d'une ZAC qui couvrira 22 hectares, dépassant les limites de l'ancienne grande usine. Les consultations de promoteurs pour les premiers des 900 logements programmés sont attendues pour fin 2012.
L'activité de dépôt de matériaux a financé la création de l'espace vert : l'opération est sans frais pour la mairie. Le parc offre des plans d'eau, un rucher, un grand verger, des vignes, en plus des espaces en arbres et en prairies. La transformation s'est déroulée sous contrôle de l'Office national des forêts, AMO de la commune.