Plus de deux ans auront été nécessaires pour donner à l'AIGP une dimension nouvelle : désormais porté autant par les élus de la région que par l'Etat - donc fortement légitime - , il voit rentrer dans son conseil scientifique les deux grandes agences d'urbanisme françaises, l'IAU et l'Apur. "Son rôle est à inventer", déclarait Pierre Mansat, maire adjoint de la Ville de Paris, avant son élection, hier mardi 7 juin par le conseil d'administration. De fait, l'élu, qui fut un des maîtres d'oeuvre de la construction du syndicat Paris Métropole, va engager la mise en place d'un vrai laboratoire d'idées. Une consultation va être lancée pour confier des missions de cinq ans aux équipes pluridisciplinaires d'architectes.
De 600 logements, le projet n'en programme plus que 400. Les objectifs écologiques demeurent, et la ville entend concourir aux appels à projets écoquartiers et Nouveaux quartiers urbains. Suite aux premiers travaux de l'agence JAM, sous la conduite de l'EPF des Yvelines, mandaté par la commune, la décision de l'Etat de maintenir l'IRSN sur le site a conduit à revoir le projet urbain à la baisse.
La ville de Villefranche-sur-Saône lance une consultation d’opérateurs-concepteurs pour trouver une nouvelle vocation à l'îlot Blanc/Jardiniers, une emprise au sol totale de 7 296 m², après le départ de l'enseigne Mr Bricolage, située au 504 boulevard Louis-Blanc. L'offre comprendra un projet architectural