Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Cité Descartes : un schéma de territoire pour mettre en cohérence quatre contrats de développement Cité Descartes : un schéma de territoire pour mettre en cohérence quatre contrats de développement

La direction de l'Equipement et d'Aménagement de l'Ile-de-France (DRIEA) est chargée de piloter l'élaboration d'un schéma de développement sur une vingtaine de communes de l'est parisien : elles constituent les points d'appui du "cluster de la Ville durable", identifié dans les orientations données par l'Etat au projet Grand Paris. La DRIEA va désigner une quipe pluridisciplinaire chargée de cette étude à grande échelle. Le schéma donnera le cadre de cohérence de quatre contrats de développement territorial, au premier rang desquels celui du "coeur de cluster" à la Cité Descartes, sur les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.

Patrimoine : Saint-Etienne se lance dans les Avap Patrimoine : Saint-Etienne se lance dans les Avap

De nouvelles règles vont encadrer les projets urbains et de construction dans le centre de la cité minière : le secteur Couriot-Giat, et le Centre-Sud, dont le périmètre exact reste à préciser, vont être couverts par les nouvelles zones de protection instituées par la loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle 2). Dans toute la France, les ZPPAUP doivent faire place dans les cinq ans à des Aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, aires dans lesquelles l'avis conforme de l'ABF a été maintenu. Saint-Etienne va désigner un bureau d'études pour l'assister dans cet exercice d'un genre nouveau.

Marseille : la ville achète trois casernes à la Belle de Mai Marseille : la ville achète trois casernes à la Belle de Mai

Alors que la première pierre est posée du Centre de conservation-exposition du MuCEM, et quinze mois après la signature d’un protocole d’intention portant sur la valorisation des emprises militaires (6 ha) du quartier de la Belle de Mai (3e arr.), la ville de Marseille et la mission de requalification des actifs immobiliers du ministère de la Défense ont entériné début avril la cession de trois bâtiments du patrimoine de l’armée de terre.