Le décret n°2011-696 du 20 juin 2011 introduit une disposition qui ouvre pour le conseil d’administration des établissements publics fonciers locaux la possibilité de déléguer au directeur de l’établissement des pouvoirs de décision, notamment l’exercice du droit de préemption urbain.
Le terrain des Soeurs a pour vocation à être aménagé en un quartier résidentiel, dans le cadre d'un projet urbain partenarial, comprenant des équipements publics (un équipement petite enfance et un parc public, équipements qui font actuellement défaut), des commerces et/ou activités tertiaires. Outre trois lots de logement social, les autres lots constructibles seront cédés à des opérateurs immobiliers par l’aménageur, après mise en concurrence sous la forme de consultations promoteurs / architectes.
Dans le cadre de son projet de rénovation d'Inovallée, la commune de Meylan lance un appel à projets. Propriétaire d’une part importante du secteur Malacher sud (ex « locazirst »), la Commune entend initier très rapidement une opération immobilière sur celui-ci, pour initier une dynamique de rénovation.
Le Syndicat mixte des transports urbains souhaite mener à bien la réalisation d'un projet de mise en service d'un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à la rentrée scolaire de 2017.