Le ministre Maurice Leroy, a déclaré le 22 juin : "Je lance 17 contrats de développement territorial sur 10 territoires", contrats dont la mise à l'étude est déjà bien engagée, chacun ayant son comité de pilotage, et dont le décret encadrant la mise en oeuvre est paru au JO du 25 juin. Cependant, le préfet de région, Daniel Canépa, chargé de leur élaboration par le ministre, n’espère plus pouvoir contractualiser avant la fin de l’année avec les collectivités locales concernées par les gares du réseau Grand Paris Express. "Les contrats de développement territorial ne pourront pas être finalisés à temps", déclare-t-il. Cependant, il compte, dans trois ou quatre territoires, pouvoir afficher un projet de contrat, des objectifs et de premières actions. La négociation portera notamment sur les objectifs annuels de production de logements. L’exercice de territorialisation de l’offre de logement, auquel se sont livrés les services de la DRIHL dans tous les bassins d’habitat de la région, affecte 32 720 unités à produire dans quinze périmètres de potentiels contrats de développement territorial. Les objectifs territorialisés ont été approuvés par le Comité régional de l'habitat (CRH) jeudi 16 juin 2011.
Le projet devrait recréer sur le périphérique la voie historique entre le Kremlin-Bicêtre et la porte d'Italie. Les hauteurs devront être déplafonnées pour monter à 37 mètres, et le secteur sera classé sans COS. Suite au vote du conseil de Paris du mois de mai 2011, la Ville vient de lancer l'appel d’offres de maîtrise d’œuvre urbaine. Jugé inadaptable, ce secteur de logements sociaux doit être réaménagé.
La commission nationale du débat public considère que l'opportunité de la liaison entre RER D et RER B a été débattue à l'occasion de la présentation du projet de réseau de transport public du Grand Paris. Cependant, "les enjeux socio-économiques" pour le triangle de Gonesse, et les impacts sur l'environnement, justifient que RFF et le Stif ouvrent une concertation. Par ailleurs, sont dispensées d'ouvrir un débat public sur leurs projets de tramway l'agglomération d'Avignon et celle de Montpellier.
Changement de nom, intégration au ministère de l'économie, création de deux instances... Le décret n°2011-709 du 21 juin 2011 modifie le décret n°2004-1119 du 19 octobre 2004 portant création de la mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariat.
La commune des Pennes Mirabeau (20 000 habitants), commune de la périphérie de nord de Marseille rattachée à l’agglomération aixoise, planche sur la création d’un nouveau quartier résidentiel d’environ 730 logements. Le projet, qui doit être réalisé en plusieurs phases d’ici 2020, devrait voir le jour sur une emprise de 21 hectares dans le secteur des Pallières, sur des friches agricoles coincées entre deux lotissements et une zone d’habitat pavillonnaire diffus.
Un nouveau représentant de l'Etat et une personnalité du monde universitaire et scientifique font leur entrée à l'Etablissement public Paris-Saclay. Le décret de nomination est paru au JO du 23 juin 2011.