Il a déjà été acté qu'une partie des fonds du Programme d'investissements d'avenir - dont la Caisse gère 7 milliards d'euros - iront à l'infrastructure de transport Grand Paris Express. "Ceci a été décidé en accord avec René Ricol", confirme Maurice Leroy, ministre de la Ville, après avoir signé, mercredi 29 juin, la convention qui lie l'Etat à la Caisse des Dépôts et Consignations "relative au projet du Grand Paris". Le fléchage des fonds issus du grand emprunt national vers le Grand Paris ira bien au-delà du transport. et les projets du Grand Paris bénéficieront "de l'expertise" et de toute l'étendue des modes d'intervention de la Caisse des Dépôts. Son directeur interrégional Ile-de-France parle d'une mobilisation de tous ses services dans cet objectif. Les études des contrats de développement territorial seront financées à hauteur de 20%, quasiment dans tous les secteurs concernés.
Treize ans après sa création, trois secteurs vont pouvoir être aménagés, avec l'appui de l'EPA Plaine de France. Le programme global de la ZAC porte sur la construction d’environ 5 500 m² de SHON de logements, et environ 1 000 m² de SHON de commerce. Néanmoins, la programmation de chaque lot sera définie ultérieurement, notamment dans le cadre d’une mission d’architecte coordonnateur de ZAC, lancée en mai 2011.
Après le départ de sa directrice précédente, Aude Debreil, pour la direction générale des services du départements des Yvelines, et avant le départ en retraite du directeur adjoint Claude Garreau, Claude Bertolino est nommée directrice générale de l'EPF 78.