Le re-développement du quartier de la Part-Dieu va être encadré par un plan d'aménagement urbain "réaliste et réalisable". L'aménagement des 135 hectares va donc rentrer dans une phase nouvelle, après les travaux de François Decoster (L'AUC) en 2010, qui faisaient suite à l'organisation par le Grand Lyon de quatre workshop de réflexion stratégique. L'étude a d'abord débouché sur un document de stratégie prospective : le "Concept Plan urbain". Enfin, le Plan Guide a été validé le 6 janvier 2011 par Gérard Collomb. "La Part-Dieu doit réinventer sa propre urbanité sans repartir de zéro", affirme le document.
"La méthode valorise le travail du promoteur", estime le directeur général de Nacarat. Dans un contexte de complexité d'un programme mixant logements sociaux et libres, avec bureaux, commerces et activités, le directeur d'Euralille introduit une nouvelle manière de faire qui se veut, dit-il, "une réponse à la situation". Pragmatique, donc, il estime cependant que la technique peut être généralisée aux programmes pluriels : le maître d'ouvrage public sélectionne d'abord un opérateur, sur la base d'une discussion commerciale, avant d'organiser avec lui la consultation d'architectes, avec présélection. La Saem prépare une deuxième opération du même type.
Ce sont "34 hectares à aménager au coeur de la métropole francilienne", explique la mairie de Pantin. L'ambition est de réaliser un écoquartier sur le site de la gare, en désenclavant les terrains RFF grâce à l'action foncière de l'EPF régional. Le projet a été retenu dans les Nouveaux quartiers urbains soutenus par le conseil régional. Le maître d'oeuvre du projet va être désigné. Première phase : un appel à candidatures pour septembre, pour élaborer un plan-guide général avec un zoom sur la partie centrale, avant de décliner des secteurs opérationnels.
Foncière Logement a lancé deux nouveaux appels à candidatures, pour construire des logements locatifs libres dans deux quartiers de logement social. L'association dépendant du 1% va sélectionner des équipes - constituées d’un opérateur et d’un architecte - qui seront ultérieurement consultées pour présenter une offre. les opérations seront réalisées dans le cadre d'un Contrat de Promotion Immobilière.