La Lainière devrait être "le premier prototype des parcs d'activité du XXIe siècle", avaient affirmé les élus communautaires en mars 2011. La communauté urbaine lance aujourd'hui la concession de ce vaste projet qui prévoit la réalisation d'environ 115 000 m² de SHON, dont 70% à vocation économique et 30% maximum à vocation d'habitat. La programmation devra intégrer un minimum de 30% de PLUS PLAI dont 20% de PLAI, "pour répondre aux objectifs de mixité sociale et à la demande du territoire". Les logements respecteront l'indicateur nouveau Bbio.
La communauté d'agglomération du Haut-Val-de-Marne va donner en concession l'extension d'un de ses cinq parcs d'activités.
Dans le cadre de son projet de développement, et dans la perspective d'un classement en station touristique, la commune de Vaujany propose un droit à construire sur une parcelle située à proximité des immeubles du Rochas, d'une contenance de 4 472 m² au prix de 280 euros du m² SHON résultant des dispositions du POS applicables au secteur concerné. Le projet concerne la réalisation et l'exploitation d'une résidence de tourisme 3 étoiles et d'un programme mixte intégrant une partie hôtelière 3 étoiles (ouverture envisagée saison d'hiver 2013-2014).
Entre Chambéry et Grenoble, sur Montmélian, Francin et Sainte-Hélène du Lac, le parc d'activités Alpespace développe, sur 40 hectares, activités industrielles et services à l'industrie.