Les emplois de près de 11 milliards d'euros de la participation des employeurs à la construction de logements en trois ans ont été fixés par l'Etat. La contribution à l'ANAH et l'ANRU est réduite de 650 millions d'euros sur la période, annonce le ministère. Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement, a rencontré - "en urgence" commentent les partenaires sociaux - le 27 juillet 2011 les représentants d’Action Logement "pour clôturer la concertation sur les emplois de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) sur la période triennale 2012-2014". Par ailleurs, la gouvernance de l'association nationale qui gère ces emplois est désormais entièrement contrôlée par les pouvoirs publics.
L'Etablissement public d'aménagement EpaFrance lance les études de faisabilité VRD et de paysage d'une ZAC à Serris, dont le développement est en suspens depuis bientôt dix ans. Le programme en sera revu pour intégrer 50 000 m² de commerces - livraison prévue en septembre 2018.
Foncière Logement a lancé un appel à candidatures pour sélectionner des équipes - constituées d’un opérateur et d’un architecte - qui seront ultérieurement consultées pour présenter une offre en vue de la réalisation, dans le cadre d'un Contrat de Promotion Immobilière, d'une opération de logements locatifs privés à Pantin.
Les représentants de System@tics et de Mov'éo changent, cependant que le conseil consultatif s'enrichit de nouveaux membres. Un décret et un arrêté dans ce sens sont paru au Journal officiel du 28 juillet 2011.