Pour la réalisation d'un projet urbain ou paysager, il est possible de recourir au dialogue compétitif avec versement de prime, après une première phase de sélection des candidatures. De plus, le décret étend les cas de recours à la conception-réalisation à "l'amélioration de l'efficacité énergétique" d'un projet.
Un premier secteur de 33 hectares va être donné en concession, pour un développement limité, adapté à ce site "nature". L'objectif "zéro rejet des eaux de pluie" sera respecté à l'échelle de la parcelle. Il est rendu possible par les caractéristiques du lieu, où la pleine terre est majoritaire. Ce premier secteur de projet constitue la moitié sud du grand territoire enclavé de 110 ha mis à l'étude en 2007.
Le pôle gare de Corbeil est l'un des 24 sites identifié d'intensification urbaine, étudié par l'Agence d'urbanisme Essonne Seine Orge (l'Audeso). En liaison avec l'avancement des réflexions autour du pôle gare, la communauté d'agglomération veut faire élaborer un schéma d'orientations d'aménagement urbain.
C'est le premier appel à promoteurs lancé par la Samoa depuis que la mission d'urbaniste de l'Île de Nantes a été confiée à Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt, prenant la suite d'Alexandre Chemetoff. L'îlot Viviani II bis, qui programme près de 3 200 m² HON d’activités et bureaux, viendra finir l’urbanisation de la grande courbe du boulevard René-Viviani. Il jouxtera les créations de Perrault pour SCE, de Béal et Blanckaert pour Icade, et d'AIA pour Orpea/Icade.