Sous le pilotage de l'agence d'urbanisme que dirige Nathan Starkman, le syndicat mixte du SCoT de Lille Métropole a retenu cet été trois équipes d’urbanistes chargées de réfléchir collectivement au développement de Lille Métropole à l’horizon 2030, et d’enrichir l’élaboration du SCoT. Elles déclineront ensuite la stratégie générale sur neuf territoires qu'elles se répartiront.
Le décret de mise en oeuvre d’un prélèvement sur le potentiel financier des organismes HLM et des SEM de construction et de gestion de logements sociaux est paru au JO du 28 août 2011. Il prévoit de renforcer deux contributions existantes, dont le produit viendra abonder le budget de l'ANRU pour environ 150 millions d'euros.
Pour évaluer les effets du PLU en matière de réponse aux besoins en logements, la mairie d'Aulnay-sous-Bois, sous l'impulsion de son maire, Gérard Ségura, va confier une mission de trois mois pour l’élaboration et la production matérielle du bilan habitat du PLU tel que prévu par l’article L.123-12-1 du code de l’urbanisme.
La viabilisation de la ZAC Gare Sud, sur un projet de Nicolas Michelin, va commencer au mois de novembre 2011. La Sara, désignée comme aménageur, va sélectionner les entreprises pour engager les travaux.