C’est l’équipe composée du promoteur Bouygues immobilier associé à SLC Pitance et des architectes japonais Kengo Kuma associates adossés à l’équipe lyonnaise CRB Architectes qui a été retenue pour réaliser les 12 500 m² qui borderont la place nautique.
La SEM92 poursuit la consultation sur trois lots à Châtenay-Malabry. Après la parution de l'avis fin juillet, la date de remise des dossiers est fixée au 20 septembre 2011. Les lots A1, A1bis et A2 constituent la fin de l'opération Appert-Justice. L'ensemble s'inscrira dans la pente au nord de l'avenue de la Division-Leclerc, dont il constituera un nouveau front bâti. Il complètera le secteur de développement entre rue Appert et chemin de la Justice Les promoteurs se présenteront avec trois architectes différents. Ils devront proposer une répartition programmatique "pertinente" entre logements et bureaux, avec un minimum de bureaux à réaliser (6 000 m²), à partir des éléments fournis dans le règlement de la consultation.
Les études menées par Yves Lion dégagent un potentiel constructif de 97 000 m² de bureaux/activités, et de 30 000 m² de logements, notamment en regagnant 11 000 m² sur les infrastructures ferroviaires. La Ville a lancé une première étape sur la partie sud du secteur, où une consultation de promoteurs va être lancée.
La communauté du pays d’Aix (CPA) s’apprête à lancer la procédure visant la création d’une nouvelle ZAC à dominante résidentielle à Saint-Paul-lez-Durance (960 habitants). Ce projet déclaré d’intérêt communautaire en juin 2010 concerne la dernière réserve foncière du village, dans le secteur des Lauves, le long de la route départementale qui dessert Cadarache, terre d’implantation du CEA et du futur réacteur de fusion nucléaire expérimental Iter. Il couvre un périmètre de près de 3,5 hectares sur la rive sud du canal EDF.