Un "projet stratégique et opérationnel" est institué dans les Etablissements publics d'aménagement, dont le préfet aura le contrôle, pour son écriture ou son éventuelle modification. En cas d'opposition des élus siégeant au conseil d'administration, l'Etat pourra passer outre. Le même dispositif est mis en place pour l'adoption des Programmes pluriannuels d'intervention des Etablissements publics fonciers.
Trois enquêtes publiques sont lancées jusqu'au 12 octobre 2011. "Hermitage lève le dernier obstacle avant le début des travaux", déclare Emin Iskenderov, le président du groupe.
La petite commune souhaite greffer sur son centre-bourg un ensemble de 160 logements à composer pour occuper les espaces laissés vacants par un développement aléatoire. Elle recherche le maître d'oeuvre de l'opération, placée sous l'autorité d'Ataraxia, alliée à la Semdas.
Après l'attribution du label Grand Site de France® le 29 mars 2011, le département se soucie d'un aménagement à la hauteur de classement, à la suite des études menées par L'Atelier de l'Île pour le syndicat de la Côte d'Opale.
La communauté d'agglomération Evry Centre Essonne va faire définir un projet d'aménagement et de programmation urbaine sur le site du Moulin Galant. Le site s'étend en limite Est de la commune de Villabé, sur environ 16 000 m², encadré par deux bras de la rivière Essonne.