La ville est identifiée par Plaine Commune seulement comme un "point d'appui" du projet territorial projeté autour de la "tête de réseau" prévue à Pleyel. Elle n'est pas dans la liste des "zones d'intensité" qui s'organisent en couronne autour de Pleyel. Accrochée sur la Tangentielle Nord, que Djamel Klouche (L'AUC) voit comme "l'une des cinq écologies" qui structurent le grand territoire promis à un contrat de développement, Epinay, siège historique des studios Eclair, s'interroge donc sur sa place dans le projet de cluster de la création. Elle va confier une étude dans ce sens à trois équipes d'urbanistes qu'elle choisira en octobre 2011. La consultation est ouverte.
Le projet veur inventer un quartier singulier de 110 000 m² bâtis dont 700 logements, en déclinant sur 6 hectares l’idée selon laquelle il existe une ville "du bas" et une ville "du haut". De plus, l’opération d’aménagement projetée combine un nouveau quartier en coeur d’îlot à un projet de fret ferroviaire le long des voies ferrées du faisceau nord. Le Conseil de Paris avait approuvé avant l'été les modalités de concertation que conduira la SNCF, maître d'ouvrage de ce projet urbain dessiné par L'AUC. L'enquête publique est prévue pour 2012.
L’entreprise Chantiers modernes, une filiale du groupe Vinci, a été désignée mardi 13 septembre pour réaliser le gros œuvre et l’enveloppe du nouveau bâtiment des Halles. Au printemps, un premier appel d’offres avait été jugé infructueux.
Les promoteurs en compétition pour la construction du futur IGH de 180 mètres du XIIIe arrondissement sont Buelens, STIQ Hines, Tishman Speyer et Bouygues. Verdict au premier semestre 2012.