Les communes qui contractualiseront un CDT avec l'Etat pourront bénéficier d'un "bonus financier" pour la construction de logements, a annoncé Daniel Canépa aux élus réunis hier 27 septembre pour un séminaire sur les contrats de développement territorial. L'Etat va "communaliser" l'objectif annuel de construction de 70 000 logements nouveaux, imposé par la loi. Aujourd'hui, près de 40 000 logements sont construits chaque année dans la région, a rappelé le préfet. Jean-Paul Huchon met comme condition à la participation de la région que la révision du Sdrif cadre l'exercice d'élaboration des CDT.
Après le choix d'Isabelle Menu pour conduire la phase opérationnelle du Moulon, cinq équipes architectes-urbanistes vont être sélectionnées, pour concevoir l'école et son quartier. Le quartier Joliot-Curie développera, sur des terrains appartenant à l'Etat, 450 000 m² autour de la rue du même nom, un ensemble "intense" qui représentera à terme 10% à 15% de l'ensemble du Moulon. Une partie du programme immobilier de l'Ecole sera réalisé en PPP.
Des "blocs urbains" seront ordonnés suivant une trame orthogonale de 150 m x 150 m. L’équipe de Michel Desvigne a conduit au premier semestre 2011 une réflexion sur le secteur du Moulon, afin de décliner les grands principes d’aménagement définis à l’échelle du territoire sud : définition des espaces publics et paysagers, organisation spatiale des îlots et mixité programmatique, principes de mobilité notamment.
La communauté d'agglomération du Muretain va confier une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage en vue de la commercialisation d'un macro-lot sur la ZAC "Porte des Pyrénées" à Muret. Il s'agira de remettre à plat le programme actuel de la ZAC et de définir un cahier des charges.