"Il faut apprivoiser les infrastructures", explique Djamel Klouche, dont l'agence L'AUC (avec Caroline Poulain et François Decoster) a été chargée d'une première esquisse des axes qui sous-tendront le futur Contrat de développement territorial que l'agglomération Plaine Commune associée à la ville de Saint-Ouen, négocie avec l'Etat. cadredeville.com présente les principaux plans fruits des premières réflexions. Une deuxième mission d'études va être lancée pour les approfondir.
Le quartier, "efficace énergétiquement", comptera 350 à 400 logements. Le choix tiendra compte notamment des solutions de dépollution proposées. En effet, le secteur de développement aura pour assiette notamment une friche industrielle, acquise avec l'EPF d'ile-de-France. Ce projet de ZAC a été retenu en 2009 parmi les "nouveaux quartiers urbains" soutenus par la région Ile-de France.
La mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) lance une consultation pour se faire assister pendant 4 ans par une cinquantaine d'architectes consultants, en vue de promouvoir la qualité de l'architecture publique, notamment à travers des participations aux jurys de concours.
Un espace libre en centre bourg va accueillir un équipement public (une salle de 500 à 600 places), au moins 50 logements, locatifs et en accession, ainsi que des commerces et services.
Réseau de Transport d'électricité lance une consultation d'opérateurs privés pour la réalisation à La Boisse de logements locatifs libres et/ou aidés, collectifs et/ou individuels sur la shon constructible résiduelle et d'autre part la requalification des 20 logements existants.