Le Port Autonome de Paris lance les études des schémas d'aménagement qui seront mises au débat public d'opportunité de cette future grande infrastructure. Les études techniques notamment l'étude de trafic routier, l'étude acoustique, sont lancées.
"Les agences d’urbanisme sont touchées au premier chef. Les modèles de gouvernance, les habitudes de planification, les outils techniques, la façon de concevoir les projets urbains sont au coeur des discussions." Alors que les Agences d'urbanismes réunies dans la FNAU signent un nouveau protocole de partenariat de 3 ans avec l'Etat, l'Atelier parisien d'urbanisme - l'Apur -, promu "agence métropolitaine" par le Maire de Paris, a accueilli les 32e Rencontres nationales des Agences d'urbanisme, les 18, 19 et 20 octobre 2011. Ouvertes à tous les professionnels de l'urbanisme, elles ont alterné débats et visites sur le thème : "Territoires et Projets : les outils de la gouvernance". Echanges avec le directeur général de l'Apur, Francis Rol-Tanguy.
Pour créer une séquence urbaine cohérente, la SPLA Paris Batignolles Aménagement réfléchit à traiter la partie ouest du futur quartier du XVIIe arrondissement d’un seul tenant. Alors que le Conseil de Paris doit entériner lundi et mardi le nouveau dossier de réalisation de la ZAC - avec une rue de 28 000 m² de commerces -, il est envisagé de mettre le maximum de macrolots en vente en même temps, pour que les architectes travaillent ensuite ensemble. Une procédure assez inédite.
Le programme mêle des logements, des bureaux, des locaux associatifs et un nouveau parc urbain, dans un ensemble patrimonial deprésentatif de l'histoire locale. Nantes Métropole Aménagement va présélectionner 4 architectes pour reprendre et ouvrir sur la ville 1,5 hectare, à proximité du musée Dobrée.
La charge foncière de référence est fixée à 251 euros HT/m² habitable. La commune de l’Hermitage souhaite restructurer son centre bourg, dans le cadre de la ZAC du Centre au Mares Noires, d'une superficie d’environ 27 hectares. C'est dans ce cadre que la SEM Territoires cède les droits à construire de 37 logements en accession libre.