Un prix unique de référence de 3 000 €/m² a été décidé, avec néanmoins quelques exceptions. Le texte soumis aux élus à l’occasion du Conseil de Paris d’octobre fixe les modalités de cession foncières des parcelles de la ZAC, et en particulier les nouvelles règles tarifaires. Un accord-cadre spécifique concernant l’aménagement de la gare d’Austerlitz devait également être adopté. La durée de la nouvelle convention est fixée à l’achèvement de l’opération.
Le contrat de développement du cluster de la création devrait être validé définitivement en juin 2013. La ville de La Courneuve, située entre le Carrefour Pleyel et Le Bourget, aura, elle, deux contrats de développement territorial à signer avec l'Etat. Pour approfondir les études de L'AUC et du trio Castro/Arep/Portzamparc avant la signature des CDT, l'agglomération Plaine Commune va désigner les urbanistes du secteur autour de la gare envisagée à La Courneuve, au Carrefour des Six-Routes. "Les prestations, objet de la présente consultation, pourront donner lieu à un nouveau marché pour la réalisation de prestations similaires", attribuée au même titulaire. Les études sont cofinancées à 30% par l'Etat et à 30% par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le lancement de l' étude intervient suite à un constat d’une part d’un renouvellement urbain non maîtrisé sur ce secteur, et d’autre part du manque de cohérence urbaine tout au long de cet axe de circulation.
La Ville va sélectionner trois équipes de concepteurs "de haut niveau"... Elle souhaite en effet lancer une réflexion urbaine, paysagère, sociale et économique sur son centre-ville. A cet effet, elle lance un marché de prestations intellectuelles. L'objectif est d'embellir, de rendre plus attractif et de mieux valoriser le coeur de ville. Le périmètre opérationnel de la consultation recouvre le centre Charras et ses alentours, de la place Hérold au parc de Freudenstadt, avec une ouverture sur les rues de Bezons et de Colombes ainsi que sur l'avenue Gambetta.
Après avoir longtemps piétiné, le Stade des Lumières va enfin sortir de terre. Les huit rapports d’enquête viennent de recevoir un avis favorable.
Le quartier Juncasse, situé au Nord-Est de Toulouse, est adossé à la zone verte des Argoulets. Les services de la communauté urbaine ont relevé des dysfonctionnements divers, une urbanisation en renouvellement urbain, qui nécessitent selon eux une intervention prioritaire sur certaines rues du quartier toulousain.