Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-et-Marne : quel projet de territoire pour Champs ? Seine-et-Marne : quel projet de territoire pour Champs ?

Ce sera le terminus de la première ligne du réseau de transport Grand Paris Express. Après l'élaboration d'un plan-guide par Yves Lion, la commune de Champs-sur-Marne ambitionne de finaliser son projet de Contrat de Développement Territorial (CDT) avec l'Etat en octobre 2012. Pour ce faire, elle lance une mission pour établir une stratégie d'aménagement de cet ensemble dont elle est un des pôles avec Noisy-le-Grand. L'étude doit donner une vision d’ensemble cohérente de l’avenir des zones repérées comme mutables. Il faudra galement l'assister dans le cadre des négociations du CDT avec l'Etat.

L'Autorité environnementale a rendu ses avis sur six projets

Deux parcs nationaux, trois projets de transport et une ZAC passés au crible : le projet de charte pour le parc national du Mercantour (06) ; le projet de charte pour le parc national des Écrins (05 ; 38) ; le dossier de requalification environnementale de l’autoroute A1 dans sa section Vendeville-Seclin (59) ; le projet d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal de la gare de Brive-la-Gaillarde (19) ; le projet de ZAC du Triangle des Meuniers (commune de Chevilly-Larue, 94) ; le projet de réouverture au trafic de voyageurs de la ligne ferroviaire Sorgues-Carpentras (84).

Grenoble : la Métro s'associe au groupe Eiffage

Pour trouver des solutions innovantes en matière de construction urbaine, Grenoble Métropole a signé un partenariat avec le laboratoire de recherche en développement durable du Groupe Eiffage.

Savoie : mission transversale pour le SCoT de la Tarentaise Savoie : mission transversale pour le SCoT de la Tarentaise

L'assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise, à Moütiers, lance une mission de "construction" de son SCoT : compléments et synthèse du diagnostic, projet d'aménagement et de développement durable, document d'orientations et d'objectifs incluant un document d'aménagement commercial. Le SCoT fixera notamment, pour chaque commune, le nombre d'hectares urbanisables dans les territoires non protégés - les PLU devront intégrer cette donnée.