"On n'est pas encore rentré dans le dur", commente sobrement Patrick Braouezec, quand on lui demande si la négociation du Contrat de développement territorial de Plaine Commune avec l'Etat avance sans encombres. Le président de la communauté d'agglomération - la locomotive du nord parisien, que Saint-Ouen se prépare à rejoindre le 1er janvier 2012 - confirme que les fameux CDT institués par la loi Grand Paris ne seront pas signés avant la fin de l'année électorale. De fait, le "cluster de la création" ne devrait pas être validé avant juin 2013.
"Nous avons été séduits par la proposition de Jacques Ferrier, parce qu’il proposait la création d’une terrasse donnant sur la forêt, le long du terrain. Nous avons apprécié cette référence à la terrasse de Le Nôtre, un marqueur de l’identité de notre ville", confie Xavier Lebray, maire adjoint à l’urbanisme de Saint-Germain-en-Laye.
Le programme des constructions prévoit la réalisation d'environ 510 logements sous forme d'habitat collectif comprenant 35% de logement social, dont 10% en accession, d'un hôtel et quelques locaux de commerces et services de proximité.